Assurance dessinateur en bâtiment pour bien protéger son activité professionnelle

 


Le dessinateur en bâtiment est un métier moderne, alliant les techniques du BTP et la numérique. Ce professionnel collabore avec l’architecte pour créer des plans, des dessins et des schémas. Pour différentes raisons, il peut faire une erreur de calcul ou que les dessins ne répondent pas aux exigences des clients. Ce professionnel du bâtiment a donc l’intérêt de se renseigner sur les garanties essentielles afin de se prémunir des risques.

Dessinateur en bâtiment – le responsable de la définition de l’architecture

Le dessinateur en bâtiment est un professionnel qui fait le lien entre les phases de conception et de réalisation. Tout au long de son intervention, il doit travailler en étroite collaboration avec l’architecte. C’est d’ailleurs ce dernier qui fournit toutes les documentations que le dessinateur a besoin pour faire des plans et croquis. Après, il communique les fruits de ses œuvres aux artisans du BTP qui vont intervenir dans la phase de réalisation. Si la plupart des artisans du bâtiment travaillent sur le chantier, le dessinateur exerce son métier, soit dans un cabinet d’architecte, soit dans un bureau d’étude.  Néanmoins, il doit s’assurer d’être en contact direct avec le chantier et adapter ou réviser les plans à la réalité.

Les risques liés au métier du dessinateur

Le dessinateur en bâtiment doit se rendre compte des risques qui menacent son activité. En effet, une moindre erreur dans les plans ou dans le suivi du chantier de rénovation ou de construction peut avoir des conséquences graves sur la solidité de l’ouvrage. Plusieurs risques sont d’ailleurs liés aux métiers de dessinateur en bâtiments, ne citant que :

  • La mauvaise réalisation des plans,
  • La violation de la propriété intellectuelle,
  • L’atteinte à l’image d’un client ou d’un tiers,
  • Les pertes de données avec préjudice pour le client
  • Etc.

Face à ces situations, ce professionnel peut se retrouver rapidement dans des difficultés. C’est pourquoi, il est nécessaire à un dessinateur de souscrire une assurance dessinateur. Il en existe deux types, dont la garantie décennale dessinateur et la responsabilité civile professionnelle.     

Dessinateur : protéger son activité avec l’assurance décennale

Le dessinateur en bâtiment est responsable des plans qu’il réalise, mais aussi des reports de calculs liés à l’élaboration de l’édifice. Une petite erreur peut compromettre sa solidité et le rend impropre à sa destination. Dans ce cas, l’ouvrage reste couvert durant 10 ans, à compter de sa date de livraison. Il faut noter que le travail d’un dessinateur concerne tous les éléments du bâtiment. Les dommages qui affectent les murs, la toiture, la charpente, l’isolation, la canalisation, l’installation électrique et l’implantation du bâtiment seront couverts par la garantie décennale. Pour en profiter, il faut souscrire à une assurance décennale dessinateur avant le début de la mission. En effet, les tarifs appliqués par les compagnies d’assurance qui proposent cette garantie sont variés. Demandez-nous un devis gratuit pour faire jouer la concurrence et bénéficier d’une meilleure couverture. Sachez que vous pouvez prendre l’assurance décennale adaptée à vos prestations.      


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle assurance pour couvrir un métier à risque d’un plombier ?

Carreleur – comment protéger ce métier des éventuels risques professionnels ?

Assurance habitation – comment assurer un logement en colocation ?