Retraité et projet immobilier – possibilité d’emprunter jusqu’à 70 ans


Être âgé ou retraité ne veut pas dire que vous êtes privé de projets immobiliers. Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier, sachez que jusqu’à l’âge de 70 ans, vous pouvez bénéficier d’un prêt pour financer votre projet.

Emprunter quand on est sénior – les difficultés

Les séniors souhaitant acheter un logement, une résidence secondaire ou investir dans l’immobilier locatif ne cessent d’augmenter. Néanmoins, leur nombre reste minime comparé aux autres profils. En 2022, les séniors représentent 10% des emprunteurs. Le durcissement des conditions d’octroi crédit, le taux d’endettement maximal et le taux d’assurance élevé constituent les principales raisons. Il ne faut pas non plus oublier que le passage à l’âge de la retraite entraîne une baisse de revenus. Cela peut aller de 15 à 45%. C’est pour ces différentes raisons qu’il est vivement conseillé de lancer le projet, bien avant la retraite. L’idée est de constituer un patrimoine immobilier et d’investir intelligemment pour préparer la retraite.

Séniors – comment financer ses projets immobiliers ?

Si vous envisagez d'acquérir un bien immobilier lorsque vous partez en retraite, vous devez repenser à votre projet. Mobiliser les placements présente certains risques. Pour investir dans l’immobilier, il faut être prêt à faire face à des mauvaises surprises. Outre les petits bricolages, des gros travaux sont souvent indispensables pour rendre le bien plus attractif. Il faut également s’attendre à d’autres situations comme le défaut de paiement du loyer.

Même si vous avez épargné, il sera plus intéressant d’emprunter que d’exploiter les placements. Si vous empruntez, vous bénéficierez de l’effet levier du crédit qui fera grandir votre patrimoine. Ce n’est pas tout, vous profiterez également d’un taux d’emprunt de 3%. Pour cette année 2023, ce taux remonte à 4%. C’est toujours intéressant et cette augmentation ne doit pas constituer un frein. Sachez que dans les années 80, les séniors âgés de plus de 60 ans qui ont emprunté ont connu des taux de crédit très élevés, qui dépassent 15%.

Assurance emprunteur senior – son importance dans l’investissement immobilier

En France, il n’y a pas d’âge maximum légal pour emprunter. Néanmoins, cela reste une donnée importante pour les établissements bancaires. Plus l’emprunteur est âgé, plus la banque prend de risque de ne pas être totalement remboursée. C’est là que l’assurance intervient. 

La souscription à une assurance prêt immobilier pour senior est indispensable pour prévenir les risques. En cas de décès ou d’invalidité, c’est l’assurance emprunteur qui prend en charge les mensualités du crédit. 

Si les banques n’imposent pas d’âge limite pour octroyer un prêt au sénior, les compagnies d’assurance proposent un taux élevé suivant l’âge de l’emprunteur. Si vous acceptez un taux de prêt élevé, vous pourrez emprunter jusqu’à l’âge de 90 ans, voire plus. Afin de trouver le contrat d’assurance prêt immobilier, vous devez vous tourner vers les compagnies d’assurance. Puisque les risques sont plus élevés, vous devez vous attendre à des cotisations importantes, des garanties invalidité et des décès qui s’arrêtent à partir d’un certain âge. N’oubliez pas non plus que la compagnie d’assurance de votre choix va analyser de près votre état de santé. Voici quelques astuces pouvant vous aider :

  • Prendre en compte les assurances individuelles et faire jouer la concurrence,   

  • Se prémunir des comparateurs en ligne d’assurance prêt immobilier senior pour découvrir les offres les plus avantageuses,

  • Prêter attention à l’âge limite de la garantie risque de décès, au montant d’encours limite couvert et à l’augmentation annuelle des cotisations.  

Pour terminer, sachez que vous pouvez opter pour la délégation d’assurance emprunteur. Cette option vous fera bénéficier d’un meilleur tarif et d’une couverture optimale qui vous protège sur une longue période, jusqu’à 85 ans. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle assurance pour couvrir un métier à risque d’un plombier ?

Départ en retraite TNS - que faire avec sa mutuelle santé ?

Carreleur – comment protéger ce métier des éventuels risques professionnels ?