Départ en retraite TNS - que faire avec sa mutuelle santé ?

 

Votre départ en retrait arrive à grands pas et vous vous demandez s’il est intéressant de conserver votre mutuelle santé ? Face à cette situation, vous avez deux options au choix : conserver les garanties de votre mutuelle santé TNS ou souscrire une mutuelle santé senior. 

 

Conserver la mutuelle TNS en retraite – est-ce avantageux ?

Les contrats mutuels TNS n’ont aucune limitation d’âge. Même si vous êtes en retraite, votre mutuelle TNS peut continuer de vous couvrir. Rien ne vous oblige à trouver une autre solution. Sachez toutefois que lorsque vous serez en retraite, beaucoup de choses vont changer. C’est peut-être l’occasion de revoir le contrat et déterminer s'il répond ou non à vos futurs besoins de santé. 

A votre départ en retraite, vous perdez tous les avantages fiscaux dont vous avez profité grâce à la loi Madelin. Ce qui signifie que votre mutuelle TNS perd aussi une grande partie de son intérêt. De même, les garanties proposées peuvent ne plus correspondre à vos besoins. Vous paierez pour des garanties dont vous n’aurez plus besoin. 

En contrepartie, vous ne serez pas couvert correctement sur les postes de dépense dont vous aurez réellement besoin. C’est le cas des dépenses pour l’optique et l’hospitalisation.

C’est pour ces différentes raisons qu’il est plus judicieux de faire le point sur votre complémentaire santé avant votre départ à la retraite. 

Quelle alternative à la mutuelle TNS ?

Il existe différentes formules d’assurance santé adaptées aux besoins des seniors à la retraite. En souscrivant à ces contrats de complémentaire santé, vous bénéficierez des garanties qui répondent parfaitement à votre rythme de vie et à vos besoins. 

Pour les seniors, les soins les plus coûteux sont ceux qui correspondent aux hospitalisations. C’est pour cette raison que la souscription à un contrat qui rembourse la totalité des frais de séjour hospitalier est toujours conseillée. 

Il y a aussi les postes auditifs, dentaires et optiques que vous ne devrez pas prendre à la légère. Chez les personnes âgées, le port des lunettes avec des verres complexes ou des appareillages auditifs est fréquent. Ce sont des dispositifs qui coûtent relativement cher. D’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé qui rembourse efficacement ces dépenses. 

Il ne faut pas non plus négliger les garanties relatives aux médecines douces et aux cures thermales. Ces soins sont très utiles pour les personnes âgées. Au-delà de tout, n’oubliez pas de vérifier les garanties sur les besoins généraux ne citant que la consultation d’un médecin généraliste et les analyses.     

Comment choisir la meilleure mutuelle TNS retraité ?

Comme toute souscription à une mutuelle santé, vous devez comparer les offres disponibles pour faire le bon choix. C’est une étape indispensable si vous désirez profiter des meilleures garanties au meilleur tarif. Voici quelques astuces :

  • Déterminer les garanties qui sont les plus importantes en fonction de vos besoins, 

  • Demander des devis en ligne,

  • Comparer les offres en prenant en compte le coût et les garanties,

  • Utiliser un comparateur en ligne de mutuelle TNS retraité.  

Il faut noter qu’il existe beaucoup de paramètres qui font varier la prime d’assurance. Ce sont l’âge, l’état de santé actuel de l’assuré, les antécédents familiaux, le lieu d’habitation et le nombre de personnes rattachés au contrat.      

Sachez également que certains services proposés par la mutuelle santé viennent vous faciliter la vie. L’absence de délai de carence, les formalités en ligne, la téléconsultation et les tiers payants vous permettent d’aborder sereinement votre retraite. 

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les exclusions de garanties avant de signer votre contrat de mutuelle TNS retraité. Il y a certaines exclusions qui peuvent présenter des impacts aux seniors.   



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle assurance pour couvrir un métier à risque d’un plombier ?

Carreleur – comment protéger ce métier des éventuels risques professionnels ?

Assurance habitation – comment assurer un logement en colocation ?