Quelle assurance pour couvrir un métier à risque d’un plombier ?

Le métier de plombier est une fonction technique consistant à procéder au montage et à la réparation des canalisations. Ce professionnel s’occupe également des appareils sanitaires, notamment de leur entretien et de leur installation. Il se charge surtout de la mise en conformité de ces équipements pour assurer leur bonne utilisation et pour la sécurité des usagers. Ses tâches ne sont pas sans risque et nécessitent la manipulation d’équipements dangereux. Pour cette raison, il existe certaines garanties obligatoires devant être souscrites par des professionnels dans le secteur du BTP. Les plombiers doivent eux aussi souscrire à certaines assurances. 

Dans quel domaine intervient le plombier en bâtiment ?

Le plombier en bâtiment est un artisan professionnel qui intervient lors d’une construction et d'une rénovation. Il travaille soit seul, soit en équipe et ses tâches sont effectuées selon les plans à sa disposition. Ce professionnel peut œuvrer pour son propre compte ou avec une grande entreprise. Quelles sont donc ses missions ? Le plombier s’occupe généralement de l'installation de diverses canalisations pour les sanitaires, dans la cuisine et dans les salles de bain. Il se charge de la mise en place des radiateurs, de la climatisation, de la tuyauterie ou des pompes à chaleur. En plus de l'installation, il intervient dans l’entretien et dans la maintenance de ces installations. D’ailleurs, il peut même intervenir à tout moment en cas de problèmes au niveau des canalisations. Pour faire ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne forme physique vu que le professionnel travaille dans des postures inconfortables.

Comment s’assurer pour un plombier ?

Le plombier est un métier très entreprenant et exigeant minutie pour ne pas affecter la solidité d’un bâtiment. De ce fait, la loi exige la souscription d'une assurance décennale pour tout professionnel de la construction, y compris les plombiers. Cette obligation est valable même pour les plombiers sous-traitants avec une entreprise. La couverture est obligatoire pour les éléments comme la tuyauterie encastrée, le chauffe-eau ou encore le chauffage géothermique. En général, ces éléments risquent d’entraver sur le bâtiment construit au fil des années. L’assurance décennale intervient donc en cas de sinistre pour couvrir la responsabilité du plombier. Quels sont les avantages de souscrire à cette couverture décennale ? Cette souscription peut vous faire de la publicité, elle aide entre autres le plombier à gagner des marchés. Elle lui procure plus de fiabilité et de crédibilité. En plus, en cas de défaut, la garantie servira à protéger juridiquement et financièrement ce professionnel.

L’assurance décennale, indispensable pour les professionnels dans le BTP

L’assurance décennale est essentielle pour les professionnels œuvrant dans le bâtiment ainsi que dans la construction. Pour un plombier, elle leur offre une protection et prévient en cas de conflits entre le professionnel et ses clients. Ayant une validité de 10 ans, elle le protège contre les différents dommages après la livraison du chantier. Elle prend en charge les indemnisations suite à un sinistre. Par ailleurs, la pose de certains éléments d’équipement comme les sanitaires, la robinetterie est juste soumise à une garantie biennale. Il s’agit d’une couverture garantissant leur bon fonctionnement et, dans ce cas, cette assurance biennale reste facultative.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Départ en retraite TNS - que faire avec sa mutuelle santé ?

Carreleur – comment protéger ce métier des éventuels risques professionnels ?