Carreleur – comment protéger ce métier des éventuels risques professionnels ?



Le carreleur est un acteur dans le domaine de la construction et du bâtiment. Il intervient lors de la finition, des travaux de décoration ou d’aménagement pour effectuer la pause ou la rénovation du carrelage. En tant que spécialiste de l’habillage des sols et des murs, il joue un rôle important dans l’esthétique d’un logement, d’une maison, d’un immeuble ou d’un local professionnel. En cas de dommage, sa responsabilité est engagée pendant 10 ans, à compter de la date de réception. Cela indique que la souscription à une assurance décennale est nécessaire pour un carreleur. Focus. 

Carreleur : un professionnel du bâtiment à côtoyer pour son travail manuel et artistique

Le carreleur est un artisan du secteur BTP qui se spécialise dans le carrelage. Il habille les murs et les sols en créant des motifs décoratifs avec des carreaux ou des morceaux de carreaux. Le carreleur intervient dans la phase de second œuvre, dans le cadre des finitions et de l’aménagement du bâtiment. Selon la nature  du projet, il peut intervenir en intérieur (particuliers, écoles, hôtels, hôpitaux, immeubles collectifs…) ou en extérieur (terrasses, façades, décors urbains, passages publics…). Il s’agit d’un métier qui requiert un travail de grande envergure et des compétences précises. 

Le carreleur doit dans un premier temps avoir une habileté dans la conception et la lecture d’un plan et d’un dessin. Pour mener à bien ses missions en rénovation ou en construction neuve, il faut préparer le chantier, établir un plan puis procéder à la pose et enfin au nettoyage. Outre la pose, il doit être apte à conseiller ses clients, à les aider à choisir les matériaux, les couleurs et les formes adaptées à leur projet.  

Carreleur : comment s’assurer ?

Une mauvaise pose du carrelage ou une mauvaise utilisation des produits de collage peuvent avoir une répercussion directe sur la pérennité des ouvrages. Même si ces dommages ou ces malfaçons apparaissent souvent tardivement, ils engagent la responsabilité du carreleur durant 10 ans. S’il exerce en étant auto-entrepreneur, il est impératif pour ce spécialiste de s’assurer avant d’intervenir sur le chantier. Le contrat d’assurance constitue d’ailleurs un justificatif à fournir aux clients. 

La principale garantie indispensable pour protéger cette activité est la garantie décennale. Il faut souligner que le carrelage est un élément dissociable du bâtiment. Mais une fois la pose effectuée, il devient indissociable. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avoir une assurance décennale. Cela évite de payer le prix de réparation et d’encourir des sanctions pénales. Cette assurance sécurise aussi le travail, vu que les compagnies d’assurance proposent des formules adaptées au besoin de chaque professionnel.   

Dans quel cas la garantie décennale s’applique-t-elle ?

L’assurance décennale carreleur couvre les réparations des dommages qui affectent la construction sur une période de 10 ans. Cette assurance stipule que le carreleur est déchargé à la fin de cette période. Les carreaux abîmés suite à une erreur de pose ou de conception sont couverts par cette assurance. Les dommages résultant de ces défauts, comme les dégâts des eaux, l’infiltration ou les fissurations multidirectionnelles sont aussi pris en charge par la garantie décennale carreleur. Pour qu’elle s’applique, il faut que les dommages apparaissent avant la fin du délai de dix années, concernent les éléments installés avant la réception de l’ouvrage, affectent la solidité du bâtiment  ou le rend impropre à destination. Sur devis.etre-assure.fr, vous pouvez faire une demande de devis de votre assurance décennale carreleur. Hormis la garantie décennale, le carreleur doit souscrire à d’autres assurances à savoir :

  • l’assurance de responsabilité civile ou RCPro carreleur, 

  • l’assurance biennale qui couvre les travaux de finition non couverts part la garantie décennale,

  • l’assurance multirisque,

  • la protection juridique. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle assurance pour couvrir un métier à risque d’un plombier ?

Départ en retraite TNS - que faire avec sa mutuelle santé ?