Artisan – quelle assurance souscrire ?
La souscription à une assurance est obligatoire pour un artisan. Le contrat le protège des risques liés à la réalisation de son activité. Si vous êtes artisan, nous vous invitons à découvrir les assurances à souscrire pour mener à bien votre activité.
Les assurances obligatoires
L’assurance est un contrat par lequel l’assureur s’engage envers l’artisan, à couvrir la survenance des risques. Ceux-ci sont déterminés dans le contrat. En échange de cette couverture, l’artisan doit verser une prime d’assurance à la compagnie. Il existe deux catégories d’assurance à savoir l’assurance obligatoire et l’assurance facultative.
Assurance décennale
C’est obligatoire pour tout professionnel du bâtiment qui possède la qualité de constructeur comme le plombier, le maçon et le menuisier. Ce contrat le couvre des dommages pouvant survenir sur l’ouvrage pendant une période de 10 ans. Cette garantie couvre les sinistres mettant en question la solidité de la construction. Les problèmes liés à son utilisation sont aussi couverts par la garantie décennale. Elle doit obligatoirement être souscrite avant le début des travaux. Dans le cas échéant, c’est l’artisan qui prendra en charge les réparations liées au dommage, qui sont généralement très onéreuses.
Mutuelle santé
La mutuelle santé est une assurance obligatoire pour les artisans qui ont des salariés. Pour ceux qui travaillent à leur propre compte, ce contrat est facultatif. Pour les salariés, c’est généralement l’entreprise qui choisit la complémentaire. Pour les professionnels indépendants, ils sont libres de choisir la mutuelle TNS qui répond le mieux à leurs besoins. Dans ce cas, les cotisations sont à déduire de leurs revenus.
L’assurance auto professionnelle
Cette garantie couvre et indemnise le propriétaire du véhicule en cas de sinistre. L’assurance auto professionnelle concerne les véhicules à moteur à la disposition de l’artisan. Il peut s’agir d’un véhicule utilitaire, camion ou engin de chaleur. Au moment de la souscription, l’artisan doit mentionner l’usage qui sera fait du véhicule. Si ce n’est pas le cas, il ne bénéficiera pas d’indemnisation en cas d’accident. Selon le nombre de véhicules à assurer, l’artisan a deux options au choix :
- L’assurance auto individuelle qui couvre uniquement un seul véhicule,
- L’assurance flotte automobile, un contrat qui regroupe tous les véhicules professionnels.
Assurance multirisque professionnelle
Cette garantie est obligatoire pour les artisans qui possèdent un lieu de travail privé. Elle couvre les locaux professionnels, le matériel et les marchandises en cas de sinistre. La perte d’activité liée à un incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles et cambriolage sont aussi indemnisés.
L’assurance professionnelle de responsabilité civile – un contrat facultatif
Les artisans sont souvent amenés à travailler dans des environnements difficiles. Les risques d’accidents sont nombreux dans ce cas. L’assurance professionnelle de responsabilité civile couvre l’artisan des dommages qu’il peut causer à ses clients, ses fournisseurs ou autres personnes lors de l’exercice de son activité. Cette garantie concerne uniquement le dommage que l’artisan lui-même, ses employés, ses outils, ses machines ou ses sous-traitants ont causé.
La prévoyance – pour qui ?
La prévoyance est une assurance facultative, mais fortement recommandée aux professionnels libéraux. Contrairement aux autres salariés, les professions libérales ne jouissent pas de garanties de prévoyance mises en place par l’employeur. La prévoyance leur permet de se couvrir individuellement contre les risques.
Comme les autres contrats, les compagnies d’assurance qui proposent une prévoyance pour professions libérales ont leurs propres règles. Pour certains assureurs, le montant de la cotisation évolue avec l’âge. Cette solution attire beaucoup plus les jeunes professionnels. Il y a aussi ceux qui proposent une cotisation fixe qui est intéressante sur le long terme.
Dans les deux cas, il ne faut pas oublier que le contrat de prévoyance permet à l’assuré de bénéficier des prestations de la part de l’assureur cas de survenance de risque comme l’incapacité de travail ou l’invalidité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire