Garantie des accidents de la vie – est-ce vraiment utile ?


La garantie accidents de la vie ou GAV est un contrat qui a pour but de vous couvrir contre les accidents de la vie quotidienne. Qu’est-ce que c’est ? Faut-il souscrire à ce type de garantie ?

Qu’est-ce que la garantie accident de la vie ? 

La garantie accidents de la vie est un contrat d’assurance qui protège le souscripteur et ses proches en cas d’accident de la vie courante. Elle couvre principalement les sinistres non prise en compte par les autres contrats d’assurance. Elle intervient quel que soit le responsable de l’accident (vous, vos proches ou autre personne non identifiées). 

Les risques qui sont couverts par cette garantie ne sont pas les mêmes d’une compagnie à une autre. Dans certains cas, cette garantie est déjà incluse dans d’autres assurances, ne citant que l’assurance maladie, l’assurance de la carte bancaire et la complémentaire santé. Dans tous les cas, l’indemnisation de l’assureur est utile pour faire face aux séquelles et aux autres conséquences de l’accident.   

Pourquoi souscrire cette garantie ?

Personne n’est à l’abri des accidents domestiques. Même si les frais d’hospitalisation sont déjà pris en charge par la complémentaire santé et la sécurité sociale, le remboursement n’est pas systématique. Ces assurances indemnisent uniquement les dommages causés à une tierce personne. Les pertes de revenus professionnels suite à un accident ou à l’incapacité permanente ne sont pas couvertes. C’est à ce stade qu’intervient la garantie accident de la vie. 

Ce contrat labellisé impose un socle minimum de garanties aux souscripteurs. Grâce à la garantie accident de la vie, la personne à l’origine du sinistre n’a aucune influence sur le versement de la prime. 

Garantie accident de la vie – pour qui ?

Chaque individu souhaitant se prémunir des accidents de la vie courante peut souscrire à la garantie accident de la vie. Néanmoins, elle est particulièrement intéressante pour les professionnels indépendants. Ces derniers sont considérés comme des profils économiquement vulnérables en cas d’incapacité de travail. C’est pour cette raison que la souscription à la garantie accident de la vie est fortement recommandée. Pour les retraités, cette garantie n’est pas vraiment utile. Il faut d’ailleurs préciser qu’elle est uniquement accessible aux personnes moins de 65 ans. 

Selon le type de contrat, la garantie accident de la vie peut couvrir le souscripteur seul, en tant qu’assuré. Il est également possible de couvrir les enfants et le partenaire. Dans ce cas, le montant de la cotisation augmente. La cotisation annuelle est autour d’une centaine d’euros pour un seul assuré et peut doubler voire tripler pour une famille. 

Les différents types de garantie accident de la vie

Tous les contrats de garantie accident de la vie comportent un nombre d’engagements obligatoires. Les assureurs qui commercialisent cette garantie doivent :

  • Respecter les conditions qui sont prévues dans le contrat socle,

  • Proposer une garantie du conducteur responsable en plus de la GAV,

  • Inclure des services d’assistance aux victimes dans la garantie corporelle. 

Outre ce contrat socle, les compagnies d’assurances peuvent proposer d’autres couvertures intéressantes ne citant que le taux et le plafond d’indemnisation. En effet, c’est l’assureur qui fixe le plafond, mais il ne peut pas le fixer en dessous de 1 000 000 €. En ce qui concerne le délai, la compagnie d’assurance doit proposer une offre d’indemnisation au plus tard dans les 5 mois après la déclaration du décès ou de l’accident. Le montant doit être versé au plus tard 1 mois suivant l’accord du souscripteur ou des bénéficiaires. Si vous voulez connaître les garanties qui répondent à vos besoins, il est plus judicieux de prendre l’avis d’un professionnel dans le domaine. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle assurance pour couvrir un métier à risque d’un plombier ?

Carreleur – comment protéger ce métier des éventuels risques professionnels ?

Assurance habitation – comment assurer un logement en colocation ?