Les différences entre mutuelle salarié et mutuelle pour travailleurs indépendants

Les travailleurs non salariés ou TNS et les travailleurs indépendants ne sont pas soumis aux mêmes régimes en matière d’assurance santé. Tour d’horizon sur les principales différences entre mutuelle TNS et mutuelle salarié.  

Mutuelle santé  - les éléments importants à connaître

La souscription à un contrat de complémentaire santé est nécessaire afin de couvrir les dépenses de santé non assurées par la sécurité sociale. C’est toujours utile, que vous soyez travailleur salarié, travailleur non salarié ou indépendant. Il faut noter que ces profils sont soumis à des régimes différents. 

 


Les travailleurs salariés sont obligés d’adhérer à la mutuelle entreprise collective. Dans ce cas, c’est l’employeur qui prend en charge au moins la moitié de la cotisation. 

Ce qui n’est pas le cas pour les travailleurs non salariés ou indépendants. Ils sont entièrement libres de choisir une mutuelle santé, adaptée à leurs besoins et en fonction du niveau de couverture souhaité. Ils peuvent également prendre en compte la qualité des prestations de l’assureur ainsi que les taux de remboursement. 

Si les travailleurs non salariés souscrivent un contrat de mutuelle santé loi Madelin, ils bénéficieront de nombreux avantages fiscaux inaccessibles aux travailleurs salariés. En ce qui concerne les chefs, ils doivent proposer une mutuelle santé obligatoire à tous leurs salariés. Celle-ci doit inclure un socle minimum de garanties. 

Les spécificités de la mutuelle pour travailleur indépendant

Il faut tout d’abord préciser que la protection sociale des travailleurs non salariés est gérée par le régime général de la Sécurité Sociale. La mutuelle santé TNS prend en charge le remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par le régime des salariés. Elle concerne les professionnels libéraux, les artisans, les commerçants et les gérants majoritaires.

En effet, la souscription à une mutuelle santé complémentaire n’est pas obligatoire pour les TNS. Cependant, cela leur permet de couvrir les dépenses de santé personnelles. Ce type de contrat offre une grande souplesse en matière de choix de garantie et de valeur des indemnités en cas d’arrêt de travail. 

Si vous êtes travailleur indépendant,  sachez que le montant du contrat mutuelle TNS est moins élevé que celui du contrat santé. L’inconvénient est que vous ne pouvez choisir que les formules packagées. Cela offre moins de souplesse comparée à une offre sur-mesure. Toutefois, ce contrat vous permet d’être remboursé pour la partie de vos dépenses santé non prises en charge par la couverture maladie obligatoire. Si vous voulez bénéficier d’autres avantages, misez sur la complémentaire santé dans le cadre de la loi Madelin. Elle a été mise en place en 1994 dans le but de lutter contre la précarité sociale des travailleurs non salariés. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déduire fiscalement vos frais de mutuelle santé pour TNS. 

Les spécificités de la mutuelle salariée

Les salariés qui souhaitent bénéficier d’une complémentaire santé ont deux options au choix :

  • Souscrire soi-même au contrat personnel à une banque, une assurance ou à une mutuelle,

  • Adhérer au régime collectif de leurs employeurs.

En optant pour la première solution, votre mutuelle santé s’occupera du remboursement des dépassements d’honoraires effectués par les spécialistes de santé. Sachez toutefois que le régime collectif présente plus d’avantages que la complémentaire santé souscrite individuellement. 

Depuis 2016, la loi sur la sécurisation de l’emploi qui est entrée en vigueur en 2013 a pris effet. Elle oblige les employeurs à participer au moins à la moitié de la cotisation des salariés. Cette réforme garantit une couverture optimale aux salariés.

Mutuelle santé TNS ou mutuelle salarié, n’hésitez pas à analyser les différentes offres avant de faire le choix. Vous pouvez également vous servir des comparateurs en ligne pour trouver la solution qui vous convient. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle assurance pour couvrir un métier à risque d’un plombier ?

Départ en retraite TNS - que faire avec sa mutuelle santé ?

Carreleur – comment protéger ce métier des éventuels risques professionnels ?